L’intelligence émotionnelle au travail est depuis plusieurs années maintenant de plus en plus prônée dans la vie professionnelle.
Les fameuses « softs skills » font partie intégrantes des compétences recherchées lorsque les entreprises recrutent.
Mais de quoi parle-t-on vraiment ?
Daniel Goleman dans son livre L’intelligence émotionnelle, privilégie une tête bien faite à une tête bien pleine et prône l’art d’utiliser ses émotions, c’est-à-dire les rendre intelligentes en agissant intelligemment face à elles.
Selon lui, l’IE s’articule autour de cinq compétences de base à maîtriser:
1 Conscience de soi 🙆♂️
2 Maîtrise des émotions 💫
3 Motivation 🏃♀️
4 Empathie 🌻
5 Capacités à entrer en relation 🤝
Ces compétences ne se recoupent pas forcément : on peut par exemple être doué pour l’empathie 👫 et avoir du mal à dominer ses colères 💣 .
La bonne nouvelle c’est que nous disposons d’une marge de manœuvre considérable pour développer notre IE. 😊
En effet, si le QI est relativement figé à l’âge adulte (et encore…), le QE peut se développer tout au long d’une vie grâce à la plasticité cérébrale qui est l’aptitude qu’a le cerveau de changer en apprenant de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.
Chacun d’entre nous peut donc agir et développer ses compétences émotionnelles et participer ainsi à l’amélioration de ses conditions de travail et de vie. 😉
Catégories : Publications