Comment se manifeste-t-il ?
Le syndrome de l’imposteur s’articule autour de 3 dimensions principales.
- L’impression de ne jamais être à la hauteur et d’être surestimé
- La tendance à attribuer ses réussites à des facteurs externes (chance, collègues, hasard…)
- La crainte que les autres découvrent votre incapacité et viennent vous démasquer !
Ce complexe de l’imposteur peut être relié au travail, mais prendre aussi d’autres formes dans la vie personnelle et sociale.
Mais d’où vient-il ?
3 sentiments semblent être à l’origine de ce syndrome
- Une inquiétude quant à l’image projetée dans l’organisation : « Je n’ose pas me mettre en valeur ni revendiquer le moindre mérite, de peur d’indisposer les autres et d’avoir l’air présomptueuse. »
- Un besoin de se prouver à soi-même et aux autres : « Je prends plus de responsabilités pour prouver que je suis capable de réussir. Je ne dis jamais non. »
- Un doute sur soi : « Je manque de confiance dans mes propres aptitudes et cela m’empêche de proposer ma candidature pour des postes qui comportent de plus grandes responsabilités. »
Comment s’en défaire ?
- Travaillez sur vos propres perceptions afin d’établir un discours intérieur positif, réaliste et objectif : « Dans quelle mesure ai-je contribué au succès indiscutable de ce projet ? » Dressez la liste de vos réalisations au cours de la dernière année.
- Soyez lucides au sujet de vos forces et tirez-en profit pour compenser vos faiblesses.
- Passez à l’action et mettez fin à certains comportements. Sortez de votre zone de confort : « Demain, je vais prendre la parole pendant la rencontre d’équipe. La semaine prochaine, je vais me mettre au défi de ne pas quitter le bureau après 17 h et de remettre mon travail même s’il n’est pas parfait. »
- Demandez l’aide d’une personne en qui vous avez confiance. Cela vous permettra à la fois d’avoir une perception plus juste de vous-mêmes et d’agir dans des situations où vous n’auriez pas osé le faire auparavant.
- Lorsqu’on vous adresse des compliments ou des remerciements, acceptez-les sans les minimiser. Apprenez à les recevoir de bonne grâce, en disant simplement merci. Concentrez-vous sur vos objectifs et vos désirs plutôt que sur vos craintes et vos peurs. Ne gaspillez plus votre énergie à nourrir vos angoisses : consacrez-la aux choses qui vous permettront d’atteindre vos buts.
Vous pouvez retrouver l’article complet ci-dessous.
Ziani, M., Roy-Prince, B., Pinget, N., Martin, H., Marquis, I. & Harvey, J. (2020). Le syndrome de l’imposteur : de quoi s’agit-il et comment l’apprivoiser ?