Les risques psychosociaux font partie de la vie de l’entreprise et de toute organisation composée d’hommes et de femmes.
Partout où il y a de la relation humaine naissent des enjeux économiques, sociaux, de pouvoir qui bouleversent régulièrement les équilibres au profit des uns ou des autres.
Choisir de prévenir les risques psychosociaux, constitue un véritable levier d’attractivité et d’amélioration économique et sociale aussi bien pour les employés, que pour les chefs d’entreprise.
Une approche efficace des RPS se traduit par une approche terrain et active en cherchant systématiquement ce qui fait également ressources psychosociales dans les organisations de travail.
Les facteurs de risques psychosociaux sont bien identifiés et documentés depuis plusieurs années :
- Exigences du travail
- Exigences émotionnelles
- Autonomie
- Relations interpersonnelles
- Insécurité de l’emploi
- Conflits de valeurs
Tous ces facteurs ont le dénominateur commun suivant : Les conditions d’exercice du travail.
Agréée par la Direction Régionale de l’Économie de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) Auvergne Rhône Alpes en tant qu’ Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, je propose des accompagnements à plusieurs niveaux.
J’accompagne les salariés en situation de travail dégradée dans le cadre d’un soutien psychologique.
Je propose des interventions en prévention secondaire et primaire sur les risques psychosociaux en partenariat avec les dirigeants d’entreprise et/ou les instances représentatives du personnel.
La santé au travail est l’affaire de tous les acteurs de l’entreprise !
Soutien psychologique auprès des salariés et des agents
Lorsque la situation au travail est très dégradée et ne devient plus tenable je propose un accompagnement individuel aux salariés et aux agents pour les aider à faire face et rentrer dans un processus de reconstruction.
Intervention en entreprise
Le cadre réglementaire en matière de santé et sécurité au travail confère aux entreprises une obligation de résultats. Je peux vous accompagner dans toutes les démarches à mettre en place dans le cadre de prévention de la santé mentale des salariés et des agents.
Auprès des instances représentatives du personnel
Dans le cadre des CSE/CHSCT je peux vous accompagner sur l’évaluation et l’amélioration des DUERP sur le volet RPS. Les méthodologies utilisées (enquêtes/entretiens) vous seront transmises pour pérenniser les actions engagées et renforcer votre rôle d’acteur de prévention de la santé au travail.